Qu’est ce que l’énergie vitale ?

 

L’énergie vitale est le flux d’énergie qui circule à travers notre corps, elle est ce qui nous permet d’être en vie. Elle influe sur notre taux de vitalité quotidien, la totalité de notre système vital et également l’harmonie de nos émotions.

 

Cette énergie est propre à chacun et provient de 5 sources différentes :

– L’énergie héritée des parents/ancêtres à la naissance

– L’oxygène de l’air

– Les aliments

– Les hormones

– L’environnement naturel et social

 

Plusieurs facteurs externes peuvent venir entraver la circulation de cette énergie, ce qui tend à nous impacter psychiquement et physiquement.

Fatigue, joie intérieure qui diminue, mal-être, blessures, … sont des signes d’un déséquilibre au niveau de l’énergie vitale.

Pour préserver au mieux sa circulation et avoir une santé globale optimale, nous nous devons de prendre conscience de ce qui la freine et qui cause des pertes énergétiques.

– Est-ce que mon alimentation est correcte ?

– Est-ce que mes émotions ne prennent pas trop le dessus ?

– Est-ce que mes fréquentations relationnelles et environnementales m’apporte du bien-être ?

– Est-ce que je bouge suffisamment ?

 

Les conseils principaux pour prendre soin de son énergie vitale et éviter nos petits maux du « quotidien » :

– Avoir une alimentation saine pour revitaliser son organisme : boire de l’eau régulièrement, manger équilibré et varié, réduire le sucre et l’alcool.

– Apprendre à gérer ses émotions pour éviter la morosité et les pertes d’énergie liées : les émotions négatives entraînent des pensées négatives, sur soi, sur les autres, sur ce qui nous entoure, c’est un cercle vicieux. Cultiver la joie, la gratitude, l’amour et la compassion.

– Fréquenter des personnes et des lieux nous impactant positivement pour booster notre énergie vitale. Les personnes critiques, pessimistes, narcissiques, vivant constamment des « drames », … sont de vrais aspirateurs d’énergie vitale, il est préférable de s’en éloigner.

– Avoir une activité physique permet d’aider la circulation du flux énergétique : promenade, course à pied, vélo, … Attention à ce que la pratique de celle-ci reste modérée, un excès peut être néfaste sur le corps et le mental.

 

Les pratiques que je propose permettent de mettre en lumière les blocages empêchants le flux énergétique de circuler librement et de relancer son mouvement.