La spiritualité pour sortir de l’addiction.

 

« Chaque drogue est un substitut à une dépendance de base non résolue. »

Jacques Besson est addictologue et psychiatre, et d’après lui (et ses 30 années de recherches) un éveil spirituel permet de se sortir d’une addiction. 

Nous parlons ici de spiritualité non religieuse, de l’exploration profonde de notre intérieur pour apprendre à se connaître.

Pour certains les addictions sont considérer comme des « maladies », pour d’autres comme un comportement appris par des facteurs environnementaux (exemple : parents/amis fumeur, faire face au stress, effets euphoriques, …). 

En médecine holistique l’addiction est un symptôme d’un problème profond, et dans la plus tard du temps inconscient pour la personne concernée. Cela s’explique par le mécanisme de défense du cerveau qui, dans les cas où nous devons passer par des phases émotionnel « lourde », coupe tout lien/souvenir lié. 

Bien que l’esprit ne soit pas conscient du problème le corps lui en revanche l’est. C’est là qu’il déclenche l’addiction pour combler le vide qu’il ressent. 

Étymologiquement le mot addiction signifie « dit à ». 

Les problèmes liés aux addictions ont donc un rapport avec quelque chose que nous devons accepter et dire.

Quelques exemples : 

  • j’ai ressenti un manque d’amour dans mon enfance
  • je me suis souvent senti seul
  • le dialogue avec ma mère peut être compliqué
  • j’ai besoin que les autres reconnaissent ce que je vaux
  • je ne m’accepte pas comme je suis (physiquement, mentalement)
  • je ne trouve pas ma place

 

Les pratiques énergétiques étant de très bons outils d’exploration de notre intérieur permettent la prise de conscience de la problématique qui génère l’addiction, elles apportent également une aide sur la régulation des ressentis (émotionnel et/ou physique) face à l’arrêt de l’addiction.