Plus ou moins connu dans la société actuelle, le magnétisme se trouve être l’une des pratiques les plus anciennes au monde.
En 1500 avant J.C., les Égyptiens utilisaient déjà une méthode de guérison par les mains ; ils canalisaient l’énergie des rayons du soleil pour les utiliser sur autrui.
Je vous entends dire « mais quel est le rapport du magnétisme avec la pratique des Égyptiens? ».
Et bien tout simplement la canalisation. Les Égyptiens ont, entre autres, découvert qu’il était possible de canaliser une énergie provenant d’une source intouchable pour la redistribuer. Par la suite, d’autres civilisations guérissaient avec les mains en utilisant différentes sources. (chez les Rois, cette pratique « prouvait » leur pouvoir divin)
Petit aparté sur l’importance du soleil, sans soleil pas de lumière, sans soleil pas de chaleur, sans soleil pas de vie ! De plus, le soleil possède un large et intense champ magnétique qui nous impacte directement. Ce n’est pas pour rien qu’un « simple » bain de soleil nous revivifie et remonte le moral ! Le choix du soleil par les Égyptiens n’est donc pas si anodin…
La pratique de canalisation appelée magnétisme animal fut théorisée par le médecin Franz Anton Mesmer. Pour lui, un fluide invisible traverse tous les êtres vivants ; la maladie apparaît lorsque le débit du fluide se trouve ralenti. Ce fluide, et donc la santé, peut alors être rétablie par contact avec un conducteur de magnétisme, c’est-à-dire lui-même ou par un objet qu’il magnétisait.
Un petit plus sur Mesmer : dans sa pratique Mesmer utilisait principalement des objets, et plus particulièrement un baquet, vase en bois qu’il remplissait d’eau magnétisée et auquel étaient attachées des cordes et des tiges métalliques, chacune munie d’un aimant à la base. (Les aimants sont également une méthode utilisée depuis des millénaires), ses séances étaient effectuées dans une pièce avec un éclairage tamisé, une musique apaisante et des mouvements captivants du Dr Mesmer. (ce qui créa ce qu’on appelle aujourd’hui l’hypnose, comme quoi tout a un lien!)
Depuis le 18e siècle et aujourd’hui encore, le magnétisme animal et la vérité de ce phénomène engendrent des recherches. Bien que pour certains son fonctionnement soit logique et simple de compréhension, pour d’autres le manque d’explications scientifiques les mène à penser que les résultats ne sont qu’un effet placebo. Mais comme a pu le dire un proche du Dr Mesmer : « Si Mesmer n’avait pas d’autre secret que celui de faire en sorte que l’imagination agisse pour améliorer la santé, ne serait-ce pas un merveilleux avantage ? »
Conclusion : l’acte de poser les mains sur un individu pour soulager son mal est depuis toujours le premier réflexe de l’homme.